Les tarifs de stationnement de courte durée dans la rue dépendent de la zone.
Découvrez ici un aperçu de toutes les zones et un aperçu de tous les parcmètres.
Zone orange :
Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 09h00 à 20h00. Temps de stationnement maximum autorisé : 2 heures.
Tarif :
Zone verte:
Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 09h00 à 20h00. Temps de stationnement maximum autorisé : 4 heures
Tarif :
Zone jaune :
Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 09h00 à 20h00. Temps de stationnement maximum autorisé : 11 h.
Tarif :
Zone saisonnière :
Tous les jours y compris les dimanches et jours fériés de 09h00 à 20h00. La durée et le temps de stationnement maximum autorisés varient selon la saison.
Du 01/04 au 30/09 : stationnement autorisé 4 heures maximum.
Tarif :
Du 01/10 au 31/03 : stationnement autorisé 11 heures maximum.
Tarif :
A partir du 1er janvier, la rétribution (taux de pénalité) pour stationnement payant est de 40 euros entre 9h et 14h. et 40 euros entre 14h et 20h.
Zone rose ou grise:
Dans le quartier Raversijde, il y a une zone rose. Près de l'Hendrik Baelskaai, il y a une zone grise. Dans ces zones, vous devez solliciter votre session de stationnement gratuit via le parcmètre, sauf si vous avez une carte de résident (pour les résidents des quartiers Raversijde). Il n'est plus nécessaire de poser son disque bleu.
Les zones ont les dispositions suivantes :
Attention:
Les seconds résidents peuvent se garer gratuitement les 30 premières minutes sur une place de parking officielle sur le domaine public. Auparavant, cela se faisait au moyen d'un jeton de stationnement, mais à partir du 1er janvier 2023, cela sera remplacé par un enregistrement numérique unique. Ce n'est qu'après avoir terminé cette inscription que vous pourrez vous garer gratuitement pendant 30 minutes. Cela peut toujours être fait en saisissant votre plaque d'immatriculation via le parcmètre après avoir garé. Les seconds résidents ont jusqu'au 31 janvier 2023 pour s'inscrire via le guichet de stationnement, mais peuvent déjà utiliser le stationnement gratuit de 30 minutes via le parcmètre.
Les personnes handicapées qui ont une carte de stationnement valide peuvent - en plus des places réservées - également se garer gratuitement le long de la voie publique aux endroits où il faut normalement payer, à condition de s'inscrire au guichet du parking. Tenez compte de la durée spécifiée qui s'applique et des places qui sont réservées au stationnement résidentiel, aux prestataires de soins de santé ou à d'autres indications spécifiques sur place.
Cet enregistrement unique d'une carte de stationnement pour personnes handicapées doit se faire au guichet de stationnement ou via le guichet numérique.
A Ostende, il y a quelques places de parking pour mobil-homes :
Toutes les informations sur le stationnement d'un mobil-home sur le domaine public
A partir du lundi 5 décembre 2022, le guichet de stationnement temporaire de la Ville d'Ostende ouvrira, situé dans les bureaux de l'Economisch Huis Ostende, Gistelsesteenweg 1c, 8400 Ostende.
Vous pouvez également accéder au guichet de stationnement numérique via oostende.intouch.be/eloket.
Pour que notre belle ville reste vivable, accessible et sûre, un nouveau plan entre en vigueur au centre-ville à compter du 8 juin 2023. Deux grands axes divisent le centre historique en quatre parties, créant ainsi 4 zones qui forment ensemble le centre de la ville. Dans chacune de ces zones, l'accent est mis sur un environnement vivable et accessible. Les automobilistes qui souhaitent se rendre d'une zone à une autre peuvent le faire via la Leopold II-laan, la Van Iseghemlaan, le Visserskaai ou la Vindictivelaan. Ces mesures éviteront la circulation inutile de ceux qui cherchent leur chemin, tout en garantissant que chacun arrive à destination dans le centre-ville de manière plus simple et plus rapide.